L'Astragale : plante adaptogène aux multiples vertus

Naturopathe Holistique Certifié
Aller au contenu

L'Astragale : plante adaptogène aux multiples vertus

Naturopathe-Holistique.com
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Phytothérapie · 24 Octobre 2024
L’astragale est une plante qui fait partie de la famille des Fabacées. Elle est originaire de Chine et de Mongolie. Il faut la distinguer d’autres astragales réputées toxiques pour le bétail, provenant des montagnes d’Iran et d’Iraq.

Les principes actifs sont les saponines triterpénoïdes, flavonoïdes et polysaccharides, ainsi que des phytostéroles, flavonoides, huiles essentielles et acides aminés.

Très souvent prescrite en médecine chinoise, l'astragale exerce une action générale sur la santé. Elle n’est donc pas employée pour soigner un trouble particulier. Sa force est de relancer la vitalité et les fonctions du corps : stimulation de l’énergie, fabrication des cellules sanguines, équilibrage des niveaux hormonaux, augmentation de l’activité immunitaire et stimulation de la circulation. N’hésitez pas à vous en faire préconiser dans les cas de fatigue chronique et d’acidose, ou lorsque votre moral est en baisse.

Quant à l’histoire et au mythe, elle remonte à des centaines d’années dans la médecine chinoise. La pharmacopée de la République populaire de Chine l’appelle Radix astragali, puisqu’il s’agit surtout de la racine. En médecine chinoise, l’astragale est réputé tonifier le Qi (c’est-à-dire l’énergie) et le sang. Il est utilisé pour la fatigue et le manque d’appétit, il favorise les urines, la guérison des tissus et l’évacuation du pus. Il est utilisé pour retrouver des forces après une hémorragie ou une opération chirurgicale.

Les propriétés thérapeutiques font de l’astragale un tonique du système immunitaire, du système cardio-vasculaire, un diurétique, hypotenseur et antioxydant. Il permet de récupérer après les maladies. On l’utilise aussi pour soigner la peau dans l’industrie cosmétique et pour le cuir chevelu, car l’astragale a des propriétés nourrissantes et de vasodilatation. On le recommande pour accompagner les traitements de cancer (en association avec l’avis des médecins), pour toutes les infections, virales notamment, les rhinites, les problèmes cardiaques, la transpiration, les périodes de récupération et de convalescence, surtout après des pertes de sang, mais aussi les diarrhées chroniques, la fatigue extrême, la diminution de la vitalité. De manière générale, l’astragale rééquilibre le système immunitaire, restaure la vitalité et renforce la faiblesse cardiaque.

En phytothérapie, les formes utilisées sont :

  • Les racines 10 à 30g en décoction, à boire régulièrement ou à utiliser pour soigner la peau et le cuir chevelu (dans le shampoing).
  • En poudre dans des capsules ou en vrac à ingérer.

Le dosage de l’astragale dépend de plusieurs facteurs tels que la forme choisie (extraits en poudre, teinture, décoction, etc.) ou les troubles à traiter. De manière générale, et à titre indicatif, nous conseillons de prendre généralement 5 g de poudre de racine d’astragale par jour (partagés en trois doses).

L’astragale n’est pas toxique, mais il faudra l’utiliser en dehors des périodes de crise (car elle pourrait les aggraver). Comme pour toutes les plantes, il ne faut pas en faire une utilisation trop excessive (ne pas dépasser la décoction de 30g par jour), et si elle peut être prise à long terme, il convient de ne pas dépasser de trop longues périodes. À l’inverse, l'astragale est déconseillé chez les personnes sous tension ou dont le système immunitaire est déjà très sollicité (cela survient lors de périodes de fièvre, d'inflammation aiguë, de grippe, etc.).


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

© 2018 Tous droits réservés
SIRET : 385 283 957 00012 - APE : 9609Z
ASSURANCE ORUS
Simplycure et Doctorat pour Pro
Lionel BARRIERE Naturopathe certifié
6 rue de Plaisance
33460 Arsac - FR
Tél : 06 17 09 01 65
Horaires d'ouverture
du mardi
au samedi
de 11h à 16h

Retourner au contenu