La naturopathie holistique et les 7 centres émotionnels et leurs pathologies

Naturopathe Holistique Certifié
Aller au contenu

La naturopathie holistique et les 7 centres émotionnels et leurs pathologies

Naturopathe-Holistique.com
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Naturopathie · 19 Octobre 2024
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart de nos croyances et comportements sont façonnés par nos expériences de vie. Les expériences d’une personne et les interprétations qu’elle en fait, jouent en effet un rôle majeur dans la création de sa personnalité, ainsi que dans sa notion de bien et de mal.

Nos expériences de vie viennent créer un filtre à travers lequel nous nous voyons, nous voyons les autres, ou la vie en général. La plupart de ces expériences prennent leur origine dans l’enfance. Durant cette phase, nos apprentissages viennent forger nos choix et nos croyances.

Prenons l’exemple d’un enfant qui a grandi dans un environnement familial compliqué et abusif. Il peut développer certains troubles psychiques à cause des mauvaises conditions familiales qu’il a endurées. Cet enfant est plus enclin à développer des troubles tels que dépression ou anxiété, car ces expériences ont eu un impact important sur son développement futur.

De récentes études ont prouvé que ces états affaiblissaient considérablement le système immunitaire. Il peut aussi grandir en développant d’autres désordres psychologiques tels que bipolarité, difficultés d’apprentissage, problèmes comportementaux ou traits de personnalité destructeurs. Tous ces problèmes psychiques vont se manifester sur le corps sous différents symptômes : problèmes digestifs, troubles cardiaques, troubles alimentaires ou de l’appétit, fatigue chronique...

En parallèle, cet enfant a de fortes chances de développer de mauvaises habitudes de vie qui vont détruire encore davantage sa santé. Des comportements excessifs comme l’alcool, le tabac, les drogues, l’abus de médicaments, une mauvaise hygiène alimentaire et une absence d’exercice physique peuvent ainsi apparaître et faire partie de son quotidien.

Être en mesure de traiter ce type de patient de manière holistique est la seule façon de remonter à la source du problème ou de la maladie.

Découvrons les 7 centres émotionnels et leurs liens avec les pathologies :

1. Le premier centre émotionnel comprend les os, les articulations, les muscles, le sang, le système immunitaire et la peau. La bonne santé de ces structures est liée aux relations sociales épanouies. Un patient qui n’a pas le soutien de sa famille, qui a de mauvaises relations sociales dans son travail ou avec ses amis, va avoir un sentiment d’insécurité, la sensation d’être isolé ou de ne pas pouvoir compter sur les autres. Cette insécurité se manifestera éventuellement en créant des troubles au niveau du sang, du système immunitaire, des os, des articulations ou de la peau.

2. Le second centre émotionnel est relié au système urinaire, aux organes reproducteurs, à la région lombaire et au bassin (les hanches). Ces organes, et leur bon fonctionnement, sont sous la dépendance de l’argent et de l’amour. Pour être plus précis, ils sont influencés par l’équilibre entre la situation financière et la relation amoureuse. Un patient qui vit dans une situation financière délicate ou dans une relation amoureuse difficile, risque de développer des symptômes liés à ces organes. Un équilibre entre la situation financière et la situation amoureuse est à atteindre.

3. Le troisième centre émotionnel correspond au système digestif, aux glandes surrénales, au poids corporel, au pancréas et à l’addiction. Ces structures sont sous la dépendance du centre émotionnel « perception de sa propre identité », elles sont liées à une bonne estime de soi. Un trouble dans la perception de sa propre identité va toucher le bon fonctionnement des organes du système digestif. Il peut conduire à des problèmes de gestion du poids ou au développement de comportements addictifs.

4. Le quatrième centre émotionnel est lié à l’équilibre entre nos désirs personnels et ceux de la personne aimée. Une personne qui s’oublie totalement au profit de l’être aimé pourra présenter des symptômes au niveau du système cardio-vasculaire, des poumons ou de la poitrine. Il est important de trouver l’équilibre entre nos besoins personnels et ceux de notre partenaire.

5. Le cinquième centre émotionnel correspond à la bouche, la région cervicale et la thyroïde. Ces parties du corps sont liées à une bonne communication et à la relation avec autrui. Une personne qui n’écoute pas les autres, qui ne parvient pas à parler de soi, qui n’arrive pas à extérioriser ses problèmes et ses désirs, pourra souffrir de ces structures anatomiques.

6. Le sixième centre émotionnel peut se résumer à l’ouverture d’esprit et à la curiosité. Le patient cherchera à intégrer de nouvelles informations. On associe ce centre au cerveau, aux yeux (vision) et aux oreilles (audition). Une personne fermée et incapable de s’adapter à de nouvelles situations, sera susceptible de développer des problèmes dans ces parties du corps.

7. Le dernier et septième centre est un peu particulier puisqu’il correspond aux maladies chroniques et dégénératives, et au risque de développer ces maladies. Il correspond souvent à des problèmes existants dans les autres centres, mais qui vont s’aggraver et devenir extrêmes. Un patient qui souffre du pancréas (3 ème centre) peut finir par développer un cancer du pancréas (7 ème centre). Ce centre est lié au pouvoir spirituel, à la croyance en soi, en une divinité, ou en l’énergie spirituelle. Un patient qui se sent désarmé, qui a perdu son énergie spirituelle, ou qui ne croît plus en une divinité religieuse qui l’animait, peut se retrouver dans cette situation et risque de développer une maladie chronique.


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

© 2018 Tous droits réservés
SIRET : 385 283 957 00012 - APE : 9609Z
ASSURANCE MEDINAT GESTION
Simplycure et Doctorat pour Pro
Lionel BARRIERE Naturopathe certifié
6 rue de Plaisance
33460 Arsac - FR
Tél : 06 17 09 01 65
Horaires d'ouverture
du mardi
au samedi
de 11h à 16h

Retourner au contenu