La Médecine Traditionnelle Chinoise (abrégée MTC) est une expression datant seulement des débuts de la République populaire de Chine,
proclamée par Mao Tsé-tung en 1949.
Elle désigne l’ancienne médecine chinoise, un ensemble de théories et de pratiques de santé, qui ont vu le jour en Chine il y a plus de 3 000 ans.
proclamée par Mao Tsé-tung en 1949.
Elle désigne l’ancienne médecine chinoise, un ensemble de théories et de pratiques de santé, qui ont vu le jour en Chine il y a plus de 3 000 ans.
« DIPLÔMÉ EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE »
En Chine, elle est appelée Zhong Li, c’est-à-dire « médecine chinoise », se différenciant ainsi de Xi Yi, la « médecine occidentale ». Elle regroupe la diététique, la pharmacopée, les massages, le qi gong et l’acupuncture. Loin de faire référence à une seule et même pratique, ce qu’on appelle MTC, ou médecine chinoise, regroupe une multitude de pratiques. Par exemple, on trouve en Chine autant de pratiques différentes de l’acupuncture qu’il existe de provinces (23) ; chacune varie ensuite selon son district et son collège, et les ajouts des praticiens contemporains.
Apparue au XXe siècle en Occident par le biais de l’acupuncture, la médecine chinoise est pratiquée en Chine depuis des siècles à partir de sa pharmacopée (ou phytothérapie). Jusqu’au XVIIe siècle, l’Occident disposait lui aussi de sa propre médecine « traditionnelle ». Mais sa pratique a cessé avec l’avènement de la primauté de l’esprit scientifique, contrairement à l’Orient (la Chine et l’Inde surtout). Aujourd’hui encore, cette approche ancestrale est au cœur de la médecine orientale.
La MTC est une médecine « holistique » qui considère l’homme dans sa totalité (la sphère physique, mentale, émotionnelle et spirituelle), mais aussi comme un microcosme et comme un composant du macrocosme, ce tout qu’est le cosmos. C’est pour cette raison que l’on parle aussi d’une médecine « énergétique », travaillant avec les énergies concrètes de l’univers, du Ciel et de la Terre.
La MTC comprend un ensemble d’éléments qui font son efficacité et son originalité. Pour la présenter en quelques mots, voici sa structure de base. Elle contient une partie théorique et une partie pratique, organisées et simplifiées ainsi :
Théorie :
- L’origine de la pratique avec les premiers textes et les premiers « médecins » chinois.
- La conception de l’homme dans le cosmos, taoïsme, confucianisme, bouddhisme, etc.
- Les concepts fondamentaux de l’énergie, du corps humain et de « l’entretien de la vie » (le Yin et le Yang, le Qi (prononcez « tchi »), les cinq éléments, les cinq saisons, les six énergies, les trois trésors, les méridiens, les organes et viscères, etc.).
- Les syndromes et les causes des maladies (internes et externes).
Pratique :
- Le diagnostic (et ses différentes modalités).
- L’acupuncture (le remède le plus connu en Occident).
- Les massages, ou la massothérapie : digitopuncture/acupression, massage Tui Na et automassages.
- Le qi gong (une gymnastique chinoise).
- La diététique.
- La pharmacopée (le remède le plus important en Chine).
Toutes médications que je propose ne se substituent pas à votre traitement médical actuel si vous en avez un.
Sachez aussi que je ne fais aucun bénéfice sur les médications qui sont toutes à base de produits légaux
et vendues directement par mon partenaire Simplycure.